sophrologie a Agen : definition et explications

Vous voulez ... avoir plus confiance en vous, d'estime et de bienveillance pour vous-même et vous sentir plus libre dans votre quotidien ... la sophrologie est faite pour vous !

 

Définition de la sophrologie et ses effets

C'est une méthode scientifique de développement personnel et de gestion du stress, élaborée par un médecin neuropsychiatre, qui regroupe un ensemble de techniques de relaxations occidentales et de méditations orientales (Yoga, Zen, Bouddhisme)

 

La Sophrologie Caycédienne stimule la conscience en permettant d'apprendre à gérer nos émotions, nos capacités de concentration et d'attention :

  • évacuer le négatif et les tensions inutiles
  • développer nos capacités de confiance en soi
  • favoriser l'harmonie intérieure
  • réveiller notre positivité
  • se rebooster

 

Le niveau fondamental, pratiqué à Carré ZEN, vise une meilleur connaissance de soi, un équilibre personnel et la gestion de notre conscience corporelle, mentale et émotionnelle.

Tout un programme d'épanouissement personnel profond !

 

La sophrologie est-elle reconnue par la médecine ?

Oui car son fondateur est médecin, chirurgien et neuropsychiatre (Professeur Alfonso Caycedo) et que ses recherches et expérimentations ont été réalisées dans le milieu thérapeutique.

 

Au début, la sophrologie a été utilisée exclusivement dans le cadre médical (en maternité pour la préparation à l'accouchement, en cancérologie, dans les centres antidouleur, les centres du sommeil ...), puis elle s'est ouverte à la socio-prophylaxie (préparation aux examens, la compétition et l'entraînement vivantiel des sportifs), ainsi qu'à la gestion du stress et au développement personnel.

 

Aujourd'hui, la sophrologie est toujours en évolution et reste contrôlée par la vérification scientifique tout en conservant des fondations stables et solides.

 

Les séances de Sophrologie Caycédienne peuvent être remboursées par de nombreuses mutuelles.

 

Pour vous assurer du sérieux du Praticien sophrologue (comme pour tout métier, d'ailleurs), vérifiez qu'il détienne son certificat professionnel.

 

Les champs d'application de la sophrologie

Au quotidien, pour renforcer l'estime et l'image de soi, être optimiste, performant, ...

 

Préparer un évènement important, pour développer ses facultés cognitives (concentration, mémoire, attention), apporter du positif aux moments forts de la vie (examen, compétition, permis de conduire, entretien d'embauche, séparation, ...), garder son self-control, gagner en assurance, ...

 

Remédier à la fatigue et à la saturation mentale, pour gérer le stress (angoisse, anxiété, peur, phobie, trac, surmenage, baby blues, troubles du sommeil, ...), et conserver un bien-être global.

 

Dans le cadre de la santé pour :

  • mieux appréhender une intervention chirurgicale, se préparer à l'accouchement et vivre une grossesse épanouissante,
  • mieux vivre une maladie, la douleur ou les effets secondaires d'un traitement médical (dépression, endométriose, fibromyalgie, acouphène, cancer, maladie de Crohn, burn-out, ...)
  • perdre du poids, revaloriser son image et se réapproprier son schéma corporel, ...

 

La sophrologie ne remplace ni le conseil d'un médecin ni un traitement médical.

 

La sophrologie s'adresse à qui ?

A tous, quel que soit votre niveau ou vos besoins personnel, vous y trouverez le bien-être nécessaire à votre épanouissement personnel.

 

FAQ

"Je ne suis pas malade, la sophrologie n'est pas pour moi, alors ?" La sophrologie ne s'adresse pas à la maladie mais à la personne. C'est du développement personnel !

 

"Je ne tiens pas en place et j'ai besoin de bouger pour décompresser. En sophro, on est immobile ?" La sophrologie est une relaxation dynamique qui se pratique en bougeant. C'est relaxant, mais c'est surtout dynamisant, reboostant, positivant !

 

"On ne pratique la sophrologie que quand on est malade ou stressé ?" La sophrologie apporte de très bons résultats en curatif. Mais pour que ses effets soient durable, je conseille de s'entraîner régulièrement afin qu'elle devienne un automatisme pour rester bien et en harmonie et de se remettre plus vite et facilement d'une situation délicate.


Comment se déroule une séance ?

C'est une technique dynamique qui se pratique en position assise, debout et en mouvements.

Attention : les pratiques allongées (position passive) ne sont pas de la Sophrologie Caycédienne mais plutôt de la relaxation !

 

Aucune tenue particulière n'est requise, venez tel que vous êtes. Toutefois, pour les personnes frileuse, pensez à prendre une paire de chaussettes.

 

L'essentiel des séances à pour objet : le calme, le bien-être, l'apaisement avec des orientations autour du sommeil, de la confiance en soi, de la prise de recul, de la concentration et bien d'autres encore !

 

Une séance dure une heure (1h), que ce soit en pratique individuelle ou collective.

 

Séance individuelle, cours collectifs, que choisir ?

Généralement, la première séance se déroule en individuel pour bien cibler vos attentes et besoins.

 

Ensuite, ça va dépendre de vous et de votre envie de vous impliquer.

Sachez toutefois que les pratiques collectives sont toujours plus porteuses qu'en individuel grâce à l'émulation et la convivialité du groupe.

La pratique en groupe reste toutefois une pratique personnelle, ce n'est pas une thérapie de groupe !

 

Il est possible de mixer les deux possibilités : un suivi individuel et une participation régulière aux cours collectifs

 

Vous pouvez partager une séance en famille, entre amis ou entre collègues.

Carré ZEN reçoit au maximum 11 personnes par séance de groupe.

 

A quel moment de l'année commencer la sophrologie ?

A tout moment de l'année, en individuel ou en collectif, votre sophrologue Carré ZEN vous accompagner à votre rythme.

 

Que vous pratiquiez déjà la sophrologie, ou que vous ayez fait des séance par le passé, ou que vous débutiez ... à chaque séance vous puisez du bien-être et des clés pour votre développement personnel, quel que soit votre niveau. en sophrologie, on progresse toujours !

 

Praticien en Sophrologie Caycédienne, sophrologue Agen

Carré ZEN, 77 boulevard Carnot 47000 Agen Lot et Garonne

Conseil et rendez-vous au 06 50 41 34 38


Commentaires : 1 (Discussion fermée)
  • #1

    De Toffoli (mercredi, 21 décembre 2016 11:29)

    Bonjour,

    Organisez-vous des séances individuelles de sophrologie durant les fêtes?
    Dans l'affirmative, je souhaiterais prendre rendez-vous.

    Cordialement,

    Pascal De Toffoli (06 70 57 81 97 )